Projet de construction de maison individuelle

Plan

L'esquisse

L’esquisse permet de tirer les grandes lignes de votre projet.
On réalise alors l’idée générale vers laquelle vous souhaitez que votre projet tende. Un plan sommaire des niveaux, une intention de façade ou de volumes, parfois réalisé à main levée. On y intègre un choix de textures, matériaux et coloris.
Une fois ces éléments décidés on peut passer à l’avant-projet.

Avant-Projet Sommaire

L’avant-projet sommaire va faire avancer l’esquisse vers un projet plus détaillé de votre projet de construction de maison individuelle. On mettra en adéquation les souhaits de volumes et matériaux avec la règlementation en vigueur (PLU, Cahier de charges du lotissement ou de la ZAC). On élabore plusieurs projets afin d’arriver à l’avant-projet définitif.

Avant-Projet Définitif

L’avant-projet définitif est la finalisation de l’avant-projet. On y retrouve le projet final que l’on souhaite réaliser : l’implantation, les plans de niveaux, les façades (avec les matériaux choisies), les coupes et le tableau de surface. Il se trouve entre l’avant-projet et le permis de construire. Prochaine étape le dépôt de permis de construire ou la déclaration préalable de travaux.

Permis de construire

Le dossier de permis de construire est le dossier que l’on dépose en mairie afin d’obtenir une autorisation d’urbanisme. Il doit être réalisé pour toutes nouvelles construction (maison, extension ou changement de destination) de plus de 20m² d’emprise ou de surface de plancher. Au-delà de 150m² de surface de plancher, le recours à un architecte est obligatoire. Si vous n’êtes pas dans l’obligation de réaliser un permis de construire, vous êtes peut être dans l’obligation de réaliser une déclaration préalable.

Déclaration préalable de travaux

La déclaration préalable peut être obligatoire quand le permis de construire ne l’est pas. Si votre projet est inférieur à 20m² d’emprise ou de surface de plancher. Que vous réalisiez une extension, changement de destination d’un bâtiment, changement de façades, création d’une piscine non couverte, ou d’une clôture, une déclaration préalable peut vous être demandée. Dans certain cas vous pouvez créer jusqu’à 40m² d’extension (se renseigner auprès de votre mairie). Vous pouvez consulter les demandes d’autorisation d’urbanisme sur le site du gouvernement : Autorisation d’urbanisme | service-public.fr

Plan pour consultation des entreprises

Une fois votre permis de construire de votre maison individuelle accordé, on peut élaborer des plans pour consultation des entreprises. Ces plans détaillés préciseront certains points accompagnés de coupes et différents éléments de détails. Ces plans vous permettront de finaliser vos devis auprès de vos artisans et ainsi, choisir vos partenaires pour votre futur projet de construction.

Des questions ?

Besoin d’informations supplémentaires ou simplement de discuter autour de votre projet de maison ?
N’hésitez pas à me contacter ! Nous étudierons ensemble votre demande.

Conception du site : Julien Cohignac & Margaux Magny